Qu'est-ce que la GRS ?

La gymnastique rythmique ou GR, autrefois appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) est un sport olympique qui se pratique en individuel ou en ensemble. C’est une discipline artistique qui allie la danse, la gymnastique et le travail avec des engins tels que le cerceau, le ballon, la corde, le ruban et les massues. La pratique de cette activité permet de développer la motricité, la coordination et le sens du rythme.

IMG_0936_edited.jpg

Les catégories

Poussines (5 - 8 ans)

Ce programme est destiné aux gymnastes âgées de 5 à 8 ans.
Elles commencent à y découvrir les fondamentaux de la discipline : relation corps-engins, concordance, amplitude… La démarche créative artistique et le développement de l’esprit d’équipe y ont toute leur place. Le programme Poussines offre une première possibilité de rencontres pour ces jeunes gymnastes.

IMG_0170_edited.jpg

Circuit jeunesse ( 9 - 10 ans)

Le Circuit Jeunesse est destiné aux enfants de 9 à 10 ans et propose deux types de pratique :

• Découverte de la discipline, avec les programmes ensembles « Débutant et Initié ». Cela permet d’acquérir les bases de l’activité tout en aménageant une approche ludique et récréative.

• Perfectionnement et entrée dans la petite et moyenne performance, avec les programmes individuels et/ou ensembles « Pré confirmé, Confirmé et Espoir » préparant au Circuit National.

Les gymnastes du Circuit Jeunesse participent aux compétitions départementales et/ou régionales, avec un système de notation spécifique.
L'objectif est d'établir les bases de la GRS tout en respectant l’intégrité physique et psychologique des gymnastes, favoriser l’épanouissement de l’enfant et privilégier le caractère ludique de l’activité.

Circuit national (11 ans et +)

Le Circuit National est destiné aux gymnastes de plus de 11 ans et propose deux types de pratique présentés en compétition et organisés chacun en catégories de niveaux. Dans chaque catégorie, les gymnastes sont regroupées par année de naissance.

• Le programme Individuel (par ordre de difficulté croissante): Honneur, Pré-excellence, Excellence, National, Master, Performance

• Le programme Ensemble, par équipes de 4 à 6 gymnastes les catégories sont : Masse chorégraphié, Pré-collectif, Pré-excellence, Excellence (équipe ou duo), National (équipe ou duo), National A (équipe ou duo)

Selon la catégorie, les enchaînements peuvent être imposés, semi-libres ou libres :

• Imposés : la musique et l’enchaînement sont imposés

• Semi-libres : la musique est imposée et quelques séquences de l’enchaînement sont imposées.

• Libres : la musique est libre, l’engin est parfois imposé, l’enchaînement est libre.

IMG_0979(1).jpg

Juger & entraîner

Nous encourageons nos gymnastes motivées (et parfois même leurs parents !) à s’investir dans l’encadrement des plus jeunes lors des entraînements et / ou le jugement lors des compétitions. Cela est nécessaire pour assurer la relève et la vie du club !
Des formations sont assurées par la fédération Ufolep pour permettre à chacun d’acquérir les connaissances théoriques de bases et les confirmer ensuite lors de cas pratiques.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous !